NOUVEAU PARTENARIAT MICROCREDIT  (photo Le Dauphiné)

Comme d’autres collectivités déjà partenaires de la Caisse de Crédit Municipal d’Avignon, la commune de Bourg les Valence s’est rapprochée de l’établissement afin de compléter son action sociale auprès des habitants de la commune par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale.

Ce rapprochement s’est concrétisé, Mardi 2 juillet, par la signature d’une convention de partenariat pour le MicroCrédit Personnel Accompagné entre  Jean Dominique Faedda, Directeur de la Caisse de Crédit Municipal d’Avignon accompagné de Christel Monjal, responsable de l’agence de Valence et Marlène Mourier, photo directeur crédit municipal et maire de Bourg les valence et leurs équipesMaire de Bourg les Valence accompagnée de son adjoint en charge du CCAS et de son équipe.

La mise en œuvre du dispositif permet le financements (entre 300 et 3000 euros) de dépenses indispensables à l’insertion ou la réinsertion des administrés en grande difficulté financière par l’intermédiaire du CCAS.

Le Crédit municipal étudiera les demandes de prêts présentées par le CCAS de Bourg les Valence qui est chargé d’accueillir les usagers, de les conseiller, de déterminer s’ils sont éligibles au microcrédit et dans ce cas les aider à préparer le dossier. Le CCAS continuera également à assister l’emprunteur en cours de prêt. Ce rôle d’accompagnement pourra permettre également d’orienter la personne vers d’autres solutions.

Ce partenariat représente, pour la Commune et le CCAS, une solution efficace pour développer l’action sociale sans impacter les budgets de nouvelles dépenses financières grâce à la Caisse de Crédit Municipal d’Avignon, établissement public de crédit et d’aide sociale qui œuvre depuis plus de 400 ans auprès des particuliers.

Le Crédit Municipal propose également d’autres services : services bancaires, prêts personnels, placements, prêts sur gages ainsi que des conventions de partenariat avec les collectivités, ou entreprises pour faire bénéficier les personnels de conditions préférentielles.